Savon au lait d'ânesse/ recette détaillée pas à pas

Publié le

Savon au lait d'ânesse/ recette détaillée pas à pas

Mon 1er savon SAF (saponification à froid), je l'ai fait grâce à Cristine Armand lors d'un atelier Chez Elise J., j'avais acheté le livre de Cristine mais je n'avais jamais osé utilisé la soude pour créer un savon et enfin mon rêve devenait réalité!

la recette avec de la soude liquide, que je conseille donc aux débutantes, plus simple à manipuler: pour un batch de 500g environ

150g HV Coco

125g HV Olive

150g de beurre de karité

75g Huile de Tournesol

je choisis un surgraissage à 5%, pour me permettre des ajouts d'huiles précieuses

j'utilise le calculateur Mms the Sage, il me dit que pour de la lessive de soude à 30.5% il me faut 234.54g de lessive de soude

Dans ces 234.54g, j'ai 30.5%de soude, soit 234.54x30.5% = 71.53g de soude

donc 234.54-71.53 = 163.01 g d'eau

Je vois sur le tableau que je peux utiliser 125 a 188g d'eau, il me reste à ajouter au maximum : 188-163= 25g de liquide

Pour le surgraissage, j'ai choisi 5%, il me faut donc 5% des 500g d'huiles = 25g d'huiles ou beurre

nous ajouterons 2% max de fragrance après la trace

après mélange et fonte des huiles dures et liquides au MO, nous ajoutons le lessive de soude aux huiles et mélangeons au mixeur, la trace arrive rapidement! j'ajoute les 28g de lait d'ânesse et 10g d'arôme lait amande

je coule dans mon moule et attend 24h pour démouler et découper pour une cure de 4 semaines

tous les ingrédients viennent des Essentielles de chez Cristine

Résultat: un savon hyper doux, l'odeur divine de l'amande !!!

Publié dans Savons SAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article